SGN
 
SGN
Société Géologique du Nord



 
Geologie et Pedagogie

Exploitations pédagogiques

Groupe de Travail Education - Avant-propos

      Membres du groupe éducation : Jean Michel Dambrine, Michel Doffe, François Duchaussois, Renée Duchemin, Marie Nathalie Forestier, Francis Meilliez , Luc Pruvost et Nadine Sarrazin.

    • Ces dossiers pédagogiques ont été préparés par les membres du 'Groupe de Travail - Education' de la SGN mis en place en 2016. Ce dernier associe des universitaires, des représentants des corps d'inspection et des professeurs, actifs ou retraités.
    • Cette rubrique s'adresse à tous et en particulier aux enseignants. Le 'GT - Education' a pour objectif, en s'appuyant sur l'expertise des universitaires, le repérage de ressources locales ou régionales entrant dans le cadre des nouveaux programmes du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) de l'école élémentaire et du collège mis en place à la rentrée scolaire 2016. Les exemples choisis s'articulent étroitement aux attendus de fin de cycle, aux compétences et connaissances travaillées. Ils s'inscrivent naturellement dans les recommandations qui invitent à privilégier des exemples locaux ou régionaux. Les premiers documents présentent les textes officiels et, en regard, les situations proches proposées. Le premier dossier relève de l'aménagement du territoire en périphérie lilloise : il met en évidence des conséquences fâcheuses résultant d'une prise en compte insuffisante de certains éléments naturels. Les exemples choisis dans le Douaisis sont axés sur l'exploitation des ressources locales en lien avec des préoccupations environnementales. Deux autres dossiers sont en préparation et concerneront l'évolution du trait de côte sur le littoral des Hauts-de-France et le bassin minier.
    • Le groupe de travail espère que les enseignants pourront trouver dans ces exemples, fondés sur des bases scientifiques attestées, des supports pouvant être utilisés à des fins pédagogiques.
    • La région des Hauts-de-France est riche d'exemples pouvant être exploités avec des élèves, mais les sites, les gisements, et les affleurements sont souvent méconnus. L'autre objectif du groupe de travail est donc de créer une dynamique et des échanges entre les différents acteurs et utilisateurs de ces dossiers afin d'enrichir par d'autres exemples cette rubrique à vocation pédagogique.

Thèmes des nouveaux programmes en Sciences et Technologie

    Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) - la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

      # Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.

      # Identifier des enjeux liés à l'environnement.

    Cycle 4 : cycle d'approfondissement (5e, 4e, 3e) - la planète Terre, l'environnement et l'action humaine

      # Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

      # Identifier des enjeux liés à l'environnement.

Exemples géologiques proposés